Festival de musique en Bretagne : dormez en camping

L'actualité musicale

Festival de musique en Bretagne : dormez en camping

vieilles charrues 2017

La Bretagne est la région française qui accueille le plus de festivaliers, avec des grands rendez-vous annuels tels que Les Vieilles Charrues, le Festival Interceltique de Lorient, ou encore Art Rock. A eux trois, ces événements ont réuni près de 1,2 millions de festivaliers en 2019.

Les places partent comme des petits pains, et nombreux participants préfèrent venir en tente plutôt que de trouver un hébergement à proximité. Néanmoins, un séjour en camping peut être opportun car la Bretagne est une belle région touristique, et dormir en camping pendant un festival peut aussi être l’occasion de visiter les environs pendant quelques jours.

Où dormir en camping pour le festival Les Vieilles Charrues ?

Depuis quelques années, le festival Les Vieilles Charrues ne cesse de grossir, à en devenir l’un des plus gros festivals de musique en France.

En 2018, le festival a enregistré un record de fréquentation avec 280 000 festivaliers (autant qu’en 2017). Il faut dire qu’avec des stars montantes de la pop urbaine comme Angèle et Roméo Elvis (la sœur et le frère), ou encore des groupes britanniques comme Depeche Mode et Gorillaz, le festival s’ouvre au tout public. C’était aussi l’occasion de voir Ofenbach, Cœur de Pirate ou encore IAM …

Avec une telle affluence, et public très varié, il peut être compliqué de trouver un hébergement autour de Carhaix. En 2020, la présence de Céline Dion (seule date de l’artiste québécoise en France), risque de réduire les disponibilités d’hébergements.

Parmi les campings à proximité, nous citons celui de la Vallée de l’Hyère à Carhaix-Plouguer, et celui de l’Etang des Sources à Maël-Carhaix. A quelques kilomètres supplémentaires, il y a le camping du Moulin Vert au Château du Pratulo, ou bien le camping de Glomel. Autrement, il est possible de réserver dans le woodcamp du festival, mais les tarifs sont très élevés.

angele aux vieilles charrues

Où dormir en camping pour le Festival Interceltique de Lorient ?

C’est le plus grand rassemblement en France ! En 2019, le Festival Interceltique de Lorient a réuni 800 000 festivaliers. Cette année, il aura lieu du vendredi 7 août au dimanche 16 août. Cet événement propose une programmation très variée pour toucher le plus grand public, et le spectacle le plus attendu est celui de la grande parade des nations Celtes, avec les Nuits Interceltiques.

parade festival interceltique

Ce grand rendez-vous attire de nombreuses familles chaque année, et les offres d’hébergement peuvent à cette période, être très limitées. Nous vous conseillons donc de réserver en avance votre séjour dans un camping, d’autant plus qu’ils sont plutôt nombreux autour de Lorient.

Ce festival est aussi l’occasion pour certaines familles, de venir visiter la région. Pour un séjour familial en camping, non loin de Lorient, nous suggérons le camping le Kergariou, camping situé dans le sud-Finistère, à seulement 30 mins en voiture.

Où dormir en camping pour Art Rock ?

Moins prestigieux et moins fréquenté que les deux premières cités dans notre article, le festival Art Rock de Saint-Brieuc, connait une augmentation du nombre de festivaliers depuis quelques années. Contrairement à la plupart des festivals de musique, ce dernier à lieu au printemps, durant le week-end de la Pentecôte. En 2018, le festival a d’ailleurs reçu le prix du Meilleur Festival Urbain de France.

Cette année, sont au programme les artistes suivantes : IAM, Philippe Katerine, Caballero & Jeanjass, Etienne de Crécy, Skip the Use, … et d’autres noms seront annoncés mi-février. A noter que les années précédentes, d’autres jolis noms de la pop urbaine et rock avaient attiré de nombreux festivaliers, à l’instar de Joey Starr en 2017.

joey starr à art rock 2017

Cet événement est une belle opportunité pour les campings d’accueillir des visiteurs hors-saison, et c’est pourquoi de nombreux campings à Saint-Brieuc sont ouverts à cette période. Ce qui permet d’ailleurs pour les visiteurs de prolonger leur séjour pour visiter la ville et ses environs, et notamment la baie de Saint-Brieuc. Plus d’une dizaine de campings y sont présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *