Accompagner à la guitare : rythmiques de base

L'actualité musicale

Accompagner à la guitare : rythmiques de base

guitare en festival

Quel plaisir de pouvoir (s’)accompagner à la guitare ! En vacances, lors d’une soirée entre amis ou pour une fête de famille, il est toujours agréable qu’un musicien enchaîne quelques accords pour soutenir les convives enthousiastes sur le refrain du tube de l’été. Savoir accompagner le chant à la guitare n’est pas si difficile qu’il y parait, dès lors que vous maîtrisez les rythmiques de base. Il vous suffit ensuite d’y adjoindre les accords correspondants, et en avant la musique !

Le rythme « feu de camp » à la guitare

Cette rythmique convient à la majorité des morceaux de variété binaires. Une fois intégrée, elle se joue quasiment sans y penser et vous laisse tout loisir de pousser la chansonnette à côté, ou pourquoi pas, de taper sur un tambourin.

Le rythme « feu de camp » alterne des coups de médiator vers le bas et des coups de médiator vers le haut selon la suite suivante :

Bas / Silence / Bas / Haut / Silence / Haut / Bas / Haut

Travaillez d’abord avec un métronome à un tempo lent, puis accélérez au fur et à mesure que le rythme s’intègre. Voici quelques idées de morceaux que vous pouvez facilement chanter avec cet accompagnement :

Le rythme shuffle à la guitare

C’est un incontournable du blues que vous aurez certainement l’occasion d’apprendre si vous prenez des cours de guitare. Le rythme shuffle donne tout de suite une dynamique à l’accompagnement, tout en restant assez simple à jouer.

Commencez par alterner des coups de médiator hauts et bas sur chaque temps. Ajoutez ensuite un temps de silence entre le coup bas et le coup haut. Vous obtenez :

Bas / Silence / Haut / Bas / Silence / Haut

Pour bien marquer le temps, accentuez légèrement les coups vers le bas. Attention, cela se complique un petit peu. Vous allez maintenant accélérez les allers-retours, de telle sorte que sur chaque temps, vous jouiez l’ensemble « bas/silence/haut ». Les temps sont marqués sur les coups de médiator vers le bas. Vous obtenez alors une rythmique ternaire jouée dans un mode binaire :

Le rythme ballade en guitare

Les ballades sont idéales pour les débutants, car elles se jouent souvent sur un tempo assez lent. Pour peu que vous ayez une belle voix, c’est l’arme parfaite pour séduire !

La rythmique typique des ballades est la suivante :

Bas / Haut / Bas / Silence / Bas / Haut / Bas / Silence

Le rythme reggae en guitare

Plus qu’une rythmique, le reggae est un style musicale à part entière qui place les accords sur les contre-temps. Au lieu de frapper avec le médiator sur les coups de métronome, vous placez le coup juste avant le battement suivant.

En décomposant avec un peu de solfège, il faut imaginer que chaque temps comprend deux croches (puisqu’une noire vaut deux croches). Les accords du reggae se placent sur la deuxième croche -tandis qu’ils se jouent plus fréquemment sur la première dans les autres rythmes. La rythmique spécifique du reggae qui place les accords sur tous les contre-temps est également appelée la pompe ou le skank.
Conseils pour bien apprendre les différentes rythmiques en guitare

Pour bien intégrer les rythmes en guitare, voici quelques astuces qui vous aideront à suivre le tempo :

  • toujours travailler lentement, en décortiquant bien la rythmique;
  • taper les temps avec le pied ou utiliser un métronome;
  • ne pas hésiter à jouer avec des playbacks pour intégrer les rythmes;
  • dire à haute voix le rythme, sur « tatata » par exemple;
  • taper le rythme sur une table ou dans les mains avant de le jouer;
  • et comme toujours en musique, s’entraîner régulièrement pour progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *