5 étapes indispensables dans l’organisation d’un festival de musique !

L'actualité musicale

5 étapes indispensables dans l’organisation d’un festival de musique !

La musique rassemble les peuples et les festivals constituent de vraies occasions pour réunir les cultures. Organiser un festival peut paraitre un chantier énorme, mais c’est bien faisable quand on sait s’y prendre. Nous vous proposons dans cet article 5 principales étapes à ne pas survoler.

Rassembler les idées pêle-mêle

À l’entame de tout projet, vous devez laisser votre esprit voyager pour courir après les nombreuses idées qui vous traversent. C’est un moyen efficace pour prendre en compte d’importants détails et laisser libre cours à l’inspiration. Les pensées pêle-mêle dans l’organisation d’un festival vous permettent de commencer par les plus petites affaires pour finir sur les gros dossiers. Au début, avant de projeter le budget, vous pourrez par exemple penser aux groupes de musiques que vous allez inviter, aux matériels de sonorisation que vous pouvez acheter sur Sonovente, aux DJ que vous allez programmer. Aller à la chasse des idées les plus futiles peut grandement vous inspirer et donner une touche particulière à votre spectacle. Ne l’oubliez pas, la magie se trouve dans les détails.

Définir un thème et la cible

La passion qui se célèbre lors d’un festival de musique, c’est bien sûr cette dernière. Mais cela ne suffit pas. Vous devez définir un thème pour votre événement. Cela se confond quelquefois à l’identification de l’objectif ou du but principal du festival.

  • Est-ce que votre événement va mettre en avant tous types de musique ?
  • Quel genre de musiciens comptez-vous promouvoir ? Amateurs, professionnels ou célébrités ou un peu de tout ce monde ?
  • Votre festival restera-t-il accessible gratuitement ou participatif ?
  • Les bénéfices encaissés vont-ils servir à une œuvre caritative ?

Autant de questions qui vous aident à circonscrire le thème et le but de votre cérémonie.

Établir un plan pour la logistique

Une fête de cette envergure réclame des matériels énormes et une logistique spectaculaire. Pour réussir votre célébration à tous les points, vous devez établir une liste des gros besoins comme :

  • Les moyens de transport, les matériels informatiques et électriques, les fumigènes ;
  • Les rouleaux de fils électriques, les instruments de musique professionnels et approuvés par les spécialistes ;
  • Les microphones et baffles, les tables de mixage et tout un arsenal pour la sécurité. Vous pourrez associer des entreprises de prestations musicales pour assurer les installations adéquates au type d’événement.

Programmation et budgétisation

 Si vous ne le savez pas, un festival draine assez de foules venues de divers horizons. Les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs demeurent les principaux acteurs qui animent ou donnent vie aux scènes de ce spectacle. Vous devez donc réaliser une bonne programmation qui suscite l’envie de participer au festival. Cela donne également une crédibilité à votre événement. Qui dit programmation dit budgétisation. Vous devez prévoir selon les conditions de chaque artiste, son cachet de prestations. Suivant la ligne de recettes dans votre budget, vous définissez la liste finale des artistes et des prestataires, DJ, etc.

À la quête des sponsors et partenaires

Votre festival va sûrement créer un espace d’interaction avec les consommateurs que représentent les spectateurs. Sur cette base, vous pouvez signer des partenariats gagnants et chercher des sponsors qui financent des lignes de votre budget moyennant une contrepartie définie à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *